18ème édition du Conclave de la confédération de l’industrie indienne : Vital Kamerhe salue l’implication de l’Inde dans le domaine énergétique en RDC

0
579

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’économie nationale Vital Kamerhe représente la République démocratique du Congo (RDC) à la 18ème édition du conclave de la confédération de l’industrie indienne avec Exim-Bank Inde qui s’est ouverte au Taj Palace de New-Delhi en Inde ce mercredi 14 juin 2023.

Il est à la tête dune forte délégation congolaise comportant le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises Désiré Nzinga Bilihanzi et quelques experts de la Primature et du ministère du Commerce extérieur.

Invité d’honneur de cette 18ème édition, le VPM de l’Économie nationale a premièrement remercié le gouvernement Indien pour son accueil et surtout son implication dans le financement de la construction du barrage de Katende.

« C’est ici le lieu d’exprimer toute la gratitude de mon gouvernement à l’endroit du Gouvernement Indien via EXIM-BANK Inde qui vient d’accorder une ligne des crédits de 180 millions de dollars américains pour la construction du barrage hydroélectrique de Katende. » a-t-il déclaré lors de sa prise de parole.

Poursuivant dans le sens des attentes du gouvernement indien au cours de ce conclave, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE a présenté brièvement les projets structurants du gouvernement Congolais ouverts aux investissements des partenaires internationaux, notamment ; la construction de 2500 Km linaire de chemin de fer à écartement standard, qui partira du port en eaux profondes de Banana sur l’océan Atlantique, jusqu’à Uvira à l’Est du pays, en vue de se connecter à Dar-es-Salam sur l’Océan indien via Gitega au Burundi ; la construction et la réhabilitation des routes d’intérêt national ; l’investissement dans le secteur agricole, le dragage et le balisage du fleuve Congo ainsi que la réhabilitation des lignes de chemin de fer existantes.

Selon la cellule de communication du VPM, la journée de ce jeudi 15 juin sera consacrée à la RDC. Les participants s’attendent à une présentation majestueuse du représentant du gouvernement congolais, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE.

Toute une session y sera consacrée au cours de la deuxième journée de ce jeudi 15 juin : « Et pour ce conclave, la délégation de la RDC présentera un portefeuille de quelques projets structurants lors de la session qui lui est consacrée et que j’aurai l’honneur d’animer demain à partir de 10 heures. D’emblée, je vous annonce que mon pays offre aux investisseurs et aménageurs plusieurs Zones Économiques Spéciales où ils bénéficieront des avantages fiscaux et douaniers. », a lancé Vital Kamerhe à la session inaugurale.

Ces assises, précise-t-on, sont organisées par la Confédération de l’Industrie Indienne (CII) avec le soutien du Ministère des Affaires Extérieures et du Ministère du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement indien.

Cette 18ème édition se concentre sur le commerce, les investissements, l’échange de connaissances et d’expertises créant une valeur partagée pour les entreprises et l’industrie au sens large entre l’Inde et l’Afrique.

Ce conclave va non seulement jeter les bases des nombreux nouveaux partenariats transfrontaliers, mais va également procéder à une évaluation critique des accords de collaboration existants, sur base desquels une nouvelle feuille de route pour les futurs partenariats africains sera conçue.

Il sied de noter que la République Démocratique du Congo est à sa 3ème participation à ce conclave. JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO alors Vice-Président en charge de l’économie avait participé à la toute première session tenue à New-Delhi en 2005 et en 2020, en pleine crise de la Covid 19, c’est le Premier Ministre SYLVESTRE ILUNKAMBA qui avait représenté la République Démocratique du Congo par visioconférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici